fbpx
25 mai 2021

Client Spotlight : MC Wine Selection, un voyage œnologique en Principauté

Née d’une passion pour le vin, la société MC Wine Selection propose une grande variété de vins français et italiens de qualité. Rencontre avec le fondateur de la société, M. Luigi VISCIANO, qui nous partage son parcours et ses ambitions pour cette nouvelle aventure.

 

MC WINE SELECTION

 

Bonjour Luigi, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Luigi VISCIANO, associé fondateur de la société MC Wine Selection. Je travaille en Principauté depuis plus de 25 ans, plus précisément dans le secteur de la restauration. Lorsque je suis arrivé à Monaco, j’ai intégré l’équipe de l’Hôtel de Paris. J’ai ensuite poursuivi ma carrière dans d’autres grands établissements monégasques.

Pendant ces années, j’ai eu le privilège et le plaisir de rencontrer des clients, qui sont devenus ensuite des amis, avec lesquels on a souvent partagé cette passion pour le vin. Parmi ces belles rencontres, il y Jerry et Jonna que j’ai connu il y a une quinzaine d’années. Ils sont propriétaires de plusieurs restaurants à Copenhague et importateurs des meilleurs crus d’Italie. Notre passion commune nous a rapprochés et nous nous sommes liés d’amitié. Lorsqu’ils m’ont proposé de nous associer, MC Wine Selection a vu le jour tout naturellement.

Quelles sont les origines de MC Wine Selection ?

Grâce à mon expérience personnelle dans la restauration, j’ai constaté que l’import de vins était un secteur trop peu exploité en Principauté. En effet, il existe énormément d’agents [commerciaux] mais très peu d’importateurs de vins. Les agents prennent les commandes, les transmettent aux fournisseurs, qui ensuite les saisissent et les expédient. Ce processus prend en général une à deux semaines, ce qui est bien trop long pour un restaurateur à qui il manque une référence sur sa carte des vins.

De plus, mes associés possèdent une société au Danemark. Celle-ci importe et fournit du vin de qualité aux professionnels de la restauration. Grâce à leur expérience, à mes contacts en Principauté et à notre passion commune, nous avons décidé de répondre à la demande en créant MC Wine Selection.

MC Wine Selection propose à ses clients de nombreuses références de vins italiens et français de qualité. Nous conservons nos stocks à proximité de Monaco, ainsi nous assurons un service réactif à nos clients. Nos commandes sont en général livrées en 24 heures.

 

Quelle est votre clientèle cible ?

Nous travaillons avec des professionnels, notamment des restaurateurs, mais également avec des particuliers. En effet, en 25 ans j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’amateurs de vins. Aujourd’hui, je leur fournis des produits de qualité à un prix compétitif et je partage ainsi ma passion avec eux.

Comment choisissez-vous vos producteurs et quelle relation avez-vous avec eux ?

Mes associés sont sur le marché du vin depuis plus d’une vingtaine d’années. Grâce à cela, leur relation avec les producteurs fournisseurs s’est peu à peu transformée en amitié. Nous avons donc une relation privilégiée avec eux et nous avançons ensemble.

Également, pour nous différencier, nous sélectionnons des références qui ne sont pas (ou peu) présentes sur le marché monégasque. De cette manière, nous faisons découvrir à nos clients des vins exclusifs et parfois peu connus.
De plus, il est indispensable pour nous de choisir des producteurs passionnés qui respectent l’environnement et les conditions de travail de leurs employés.

 

 

Quels sont vos projets futurs pour MC Wine Selection ?

Notre ambition est de rencontrer encore plus de passionnés comme nous, pour partager et vivre des moments de convivialité. Nous souhaitons faire connaître nos producteurs aux consommateurs monégasques pour leur offrir la visibilité qu’ils méritent.

L’objectif ultime serait d’ouvrir un petit magasin en Principauté pour proposer nos produits à la vente au détail. Nous pourrions ainsi améliorer l’expérience client en offrant sur place des conseils et des dégustations à notre clientèle.

Pourquoi avez-vous choisi le Monte-Carlo Business Center pour installer votre activité ? 

Nous avons choisi de nous installer au Monte-Carlo Business Center tout d’abord pour son emplacement au sein de la galerie du Metropole Shopping Monte-Carlo et en plein centre de la Principauté. Le centre est très facilement accessible, avec plusieurs parkings à proximité. Le MCBC est l’endroit parfait si l’on souhaite convier des clients pour des rendez-vous.
De plus, toute l’équipe est très disponible, courtoise et à l’écoute. Nous sommes très heureux d’avoir choisi le Monte-Carlo Business Center !

Quelque chose à ajouter ?

Je voudrai remercier mes associés car cette aventure existe en grande partie grâce à eux ! Le jour-même où j’ai quitté mon job, nous nous sommes vus et avons pris ensemble la décision d’ouvrir la société. Que l’aventure continue !

 

Vous êtes amateurs de vin et souhaitez découvrir de nouvelles saveurs ? Que vous soyez un professionnel ou un particulier, Luigi saura vous conseiller et vous accompagner dans votre sélection. N’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone au +33 6 48 16 09 35.