fbpx
22 février 2021

L’importance des réseaux sociaux pour les entreprises

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables au bon développement d’une entreprise. En effet, ils favorisent sa notoriété et permettent d’améliorer considérablement son image de marque. Toutefois, l’utilisation de ces plateformes nécessite une stratégie marketing pour obtenir des résultats efficaces sur le long terme.

Alors pourquoi peut-on affirmer que la présence sur les réseaux est si indispensable pour une entreprise ? Et comment maîtriser cette stratégie afin de se démarquer des concurrents ? Dans cet article nous vous révélons 7 raisons pour lesquelles il est impératif de considérer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing.

Les Avantages

1. Atteindre une audience plus large

Il est indéniable que les réseaux sociaux connaissent un énorme succès. Par exemple, nous étions 3,96 milliards d’utilisateurs sur ces plateformes en 2020 soit 51 % de la population mondiale. En 2020, Facebook occupe toujours la 1ère place du classement avec au total 2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Instagram de son côté se place en 6ème position avec 1,082 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Vous l’aurez compris, positionner sonentreprise sur ces réseaux est incontournable si vous souhaitez cibler un public large.

Source : Hootsuite et We Are Social

2. Accroître la notoriété de l’entreprise grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un levier important dans le développement d’une image de marque pérenneEn effet, grâce à eux, les marketeurs arrivent à mieux cibler et à mieux adapter leurs produits et services. Cependant, une simple présence sur les réseaux ne suffit plus pour développer votre notoriété. Tout d’abord il faut choisir le réseau social qui correspond à votre cible et placer le client au cœur de la stratégie marketing. Le point le plus important : donner du sens à votre contenu et de la valeur afin de se démarquer des concurrents.

Si vous suivez ces conseils, non seulement vous aurez des clients satisfaits mais vous développerez également vos ventes. 

3. Fidéliser avec un contenu engageant et de qualité

Avant de vous lancer, comprenez que votre stratégie ne doit pas être uniquement basée sur la vente. Vos produits et services ont certes de l’importance, mais l’engagement avec votre communauté est également indispensable. La recette du succès sur les réseaux sociaux ? Un contenu pertinent de qualité et des échanges quotidiens avec votre communauté. Ainsi 80% des utilisateurs d’Instagram suivent une marque via cette plateforme. En effet, en communiquant avec vos abonnés vous créez une vraie relation de confiance et de ce fait, de fidélisation. Si vous maîtrisez l’art d’échanger avec vos fans, vous constaterez un impact positif sur vos ventes.

4. Améliorer son référencement sur le web

Être présent sur les réseaux sociaux permet indirectement d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche. L’utilisation de ces plateformes favorise la visibilité et la popularité de votre marque, ce qui va indirectement engendrer du trafic vers votre site internet. Il existe également des actions directes comme le partage d’articles de blog qui va inciter votre audience à se rendre sur votre site internet. Cela générera donc du trafic et renforcera votre référencement organique.

5. Une veille concurrentielle efficace grâce aux réseaux sociaux

Le “social media monitoring” permet  de se positionner face à vos concurrents et d’identifier des nouvelles tendances. Ainsi, démarquez vous et saisissez les nouvelles opportunités de votre secteur d’activité. De plus, étudier les pratiques de la concurrence permet de mieux anticiper les besoins et les préférences de votre audience. Par conséquent, vous offrez à vos followers une offre continuellement améliorée et adaptée à leurs attentes.

6. Attirer de potentiels prospects et des futurs talents

Ce n’est plus un secret : les réseaux apportent une incroyable visibilité s’ils sont utilisés correctement. De plus, les diversifier vous permettra d’accroître vos sources d’acquisition de clients. Vous devez toujours avoir comme objectif d’attirer un maximum de nouveaux prospects et de développer l’engagement avec ces derniers.

De même, il est aujourd’hui possible de recruter de nouveaux talents au sein de votre équipe grâce aux réseaux sociaux. Vos futurs collaborateurs sont probablement sur Instagram, Facebook ou encore LinkedIn. Pour cela il est important de partager du contenu sur votre entreprise, vos valeurs, votre équipes etc. L’environnement de travail et l’ambiance générale joue un rôle primordial dans l’image de marque – n’hésitez pas à communiquer davantage là-dessus.

7. Renforcer son Social Selling à l’aide des réseaux sociaux

Le Social Selling consiste à utiliser les réseaux sociaux pour favoriser le développement des ventes. En effet, contacter de potentiels clients sur ces plateformes permet d’identifier plus précisément leurs attentes. De cette manière, la stratégie de communication de votre entreprise sera plus ciblée et l’offre plus adaptée. Ainsi, il devient indispensable pour votre stratégie de vente de nouer des liens avec vos futurs clients sur les réseaux sociaux.

Une étude récente établi que 53% des professionnels du marketing affirment avoir généré des ventes grâce au contenu présent sur leurs réseaux sociaux. LinkedIn est le réseau social de référence en terme de Social Selling, principalement pour des ventes en B2B. Le potentiel d’Instagram vient de sa popularité croissante qui ne cesse d’augmenter. De multiples fonctionnalités de ce réseau permettent de transformer facilement l’engagement des utilisateurs en conversion (c’est-à-dire en ventes).

Source : Content Marketing Institute

 

Pour conclure : les Réseaux Sociaux, un outil de taille

Les médias sociaux sont et resteront un outil de taille dans le développement d’une entreprise. Nous vivons une transformation digitale permanente et afin d’assurer la pérennité de cette dernière, la transition numérique est essentielle. Une stratégie marketing bien maîtrisée ne peut que vous faire gagner en visibilité et agrandir votre communauté.

Toutefois, la maîtrise efficace des réseaux sociaux pour son entreprise n’est pas une chose innée. En effet, on ne naît pas professionnel du marketing ou de la communication mais on le devient. Également, il est essentiel d’investir énormément de temps pour une gestion efficace des réseaux sociaux. Il est tout aussi important de resté informé des tendances et nouveautés proposées par ces plateformes.

Au Monte-Carlo Business Center, nous nous soucions du bon développement des entreprises de nos clients et de leur image de marque. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition toutes les ressources dont nos équipes disposent. Ainsi, nos clients bénéficient d’un accompagnement sur-mesure dans la gestion de vos réseaux sociaux. En somme, nous veillons à l’optimisation de vos chances d’accroître la notoriété de votre entreprise sur ces nouvelles plateformes incontournables.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce service, contactez-nous par email ou par téléphone.