fbpx
09 août 2021

L’importance du réseautage dans l’entrepreneuriat

Plus communément appelé networking, le réseautage est essentiel dans le développement d’une activité. Il permet à l’entrepreneur de créer des relations professionnelles, qui pourront devenir par la suite des relations commerciales.
 

Qu’est-ce que le réseautage ?

Le réseautage c’est l’action de créer des relations sociales dans un but professionnel. En effet, le carnet d’adresses et la qualité des relations professionnelles sont deux facteurs indispensables au succès d’un entrepreneur.
 

Les avantages du réseautage

Rencontrer des partenaires

Les partenaires vous accompagnent tout au long de votre aventure entrepreneuriale. L’objectif étant de créer des relations de confiance et d’entraide sur du long terme. En effet, agrandir son réseau, c’est augmenter ses chances de trouver des partenaires et donc des opportunités professionnelles.

La clé d’une relation sociale efficace repose sur la réciprocité de l’échange et le partage de valeurs communes.

Gagner en visibilité

De plus, avoir un cercle de relations qualifiées permet de gagner en visibilité et de faire connaître son entreprise. Plus votre réseau est dense et qualifié, plus vous développerez votre activité et atteindrez de potentiels clients. De cette façon, le réseautage vous aidera à gagner en notoriété, et de ce fait en crédibilité.

Combler un déficit de compétences

L’aventure entrepreneuriale requiert de multiples compétences et il arrive que nous soyons limités. De ce fait, élargir son réseau permet de bénéficier des connaissances et de l’expertises de nos contacts. Ces relations permettent ainsi de trouver les ressources manquantes ou de partager ses expériences. De façon réciproque, ces mêmes contacts peuvent être amenés à vous demander de l’aide. C’est ainsi que se crée une relation de partage et de solidarité entre entrepreneurs.

Avoir des avis extérieurs

Réseauter avec des entrepreneurs qui vous ressemblent permet de partager ses expériences passées pour ne pas reproduire certaines erreurs. Partager, échanger et apprendre du vécu d’autrui, aide à faire avancer ses projets personnels.
 

Les différents types de réseautage

Réseautage physique

Événements professionnels, cocktails, conférences etc. Il existe de multiples occasions pour rencontrer de nouvelles personnes et se constituer un réseau professionnel qualitatif. Afin de créer de vrais liens avec vos interlocuteurs, il est indispensable de disposer de certaines qualités. En effet, en étant curieux, à l’écoute et professionnel, vous créerez des relations solides, disposées à vous aider en cas de besoin. Au Monte-Carlo Business Center, nous organisons régulièrement des événements afin que nos clients se rencontrent et échangent. Par exemple, l’inauguration de la société MSC Sport et le lancement du Lamborghini Club Monaco, se sont tenus au sein du Monte-Carlo Business Center.

Cependant, l’objectif n’est aucunement d’amasser des tonnes de cartes de visite. En effet, pour créer des relations commerciales solides et durables, il est important de tisser des liens et des affinités. Pour réussir dans le réseautage il faut entretenir son carnet d’adresses en échangeant régulièrement avec vos contacts.

Réseautage en ligne

En ligne, le réseautage est plus facile pour certains qu’en face à face. En effet, il suffit d’un clic sur les réseaux sociaux pour entrer en relation avec une personne. Cependant, une simple invitation LinkedIn ne motivera pas votre contact à vous apporter son aide ou son soutien. Ainsi, un message personnalisé encouragera votre nouvelle relation à entamer une discussion.

 

Pour conclure, retenez-bien qu’il est important de s’entourer, mais surtout de bien s’entourer.