fbpx
28 janvier 2021

Sport au bureau, la nouvelle tendance

I. Introduction

Le travail fait partie intégrante de nos vies, on y passe en moyenne 8 heures par jour. Ces 8 heures demandent de la concentration, de la productivité et de l’efficacité. En effet, l’environnement de travail est essentiel pour assurer le bien-être et l’équilibre émotionnel d’un employé.  De plus, de nombreuses études démontrent les effets néfastes d’une position assise prolongée sur la performance et la motivation.

De toute évidence, la pratique régulière d’une activité physique est en tout point bénéfique. Le sport permet notamment de soulager le stress et de booster les endorphines, molécules responsables du plaisir et du bien-être. Ainsi, on constate des bienfaits liés au sport dans la vie quotidienne mais également dans le cadre professionnel.

 

II. Le sport au bureau

En effet, les employés qui pratiquent une activité physique au bureau sont généralement plus productifs et moins stressés. Le sport a également un impact positif sur la créativité, la motivation et sur la santé en général. Aussi, il ne tient qu’à vous de choisir un moment dans la journée pour insérer quelques minutes de sport. Découvrez dans cet article, 5 exercices réalisables directement depuis votre bureau pour mettre votre corps en mouvement.

 

     1. Travailler ses bras (1 minute)

Etirez vos bras de chaque côté de votre corps et effectuez des petites rotations vers l’avant pendant 10 secondes. Répétez le processus en tournant dans vers l’arrière pendant 10 secondes. Reproduisez le mouvement dans les deux sens, avec les bras allongés devant puis avec les bras tendus vers le haut.

 

     2. Travailler ses cuisses et abdominaux (1 minute)

En position assise, contractez le ventre puis levez les jambes et maintenez cette position pendant 15 secondes. Le dos doit être droit et les jambes tendues à 90°. Relâchez 5 secondes puis recommencez cet enchaînement 3 fois.

 

     3. Muscler ses mollets (15 secondes)

En attendant votre copie à l’imprimante mettez-vous sur la pointe des pieds et serrez les fesses. Maintenez cette position 15 secondes et répétez autant de fois que possible au cours de la journée. Ce mouvement (à peu près discret) est également réalisable au téléphone, dans le bus ou dans une file d’attente.

 

     4. Travailler ses obliques (environ 1 minute)

En position assise, dos droit, allez toucher votre cheville droite avec votre main gauche tout en pivotant légèrement votre torse. Remontez doucement tout en gardant le dos droit et effectuez l’exercice de l’autre côté. Reproduisez ce mouvement en tout 15 fois.

 

     5. Renforcer son dos et ses épaules (1 minute)

Positionnez vos mains l’une contre l’autre à hauteur de la poitrine avec les coudes levés à la hauteur des épaules. Faites glisser les mains pour crocheter vos doigts. Tirez sur les doigts, en poussant les coudes de chaque côté, pendant 20 secondes puis changer le sens du crochet des doigts. Répétez cet exercice 4 fois en alternant le sens.

 

III. Pour aller plus loin (trop loin)

Pour compléter ces quelques exercices discrets (et si vous êtes vraiment très motivés) :

  • Squats dans l’ascenseur ou sur votre chaise de bureau (attention aux chaises à roulettes)
  • Sprints dans le couloir (en respectant, bien sûr, le sens de circulation dans les couloirs)
  • Burpees à la cafet (on ne garantit pas la discrétion de cet exercice)

 

IV. Après le sport au bureau,  place aux étirements !

Pour terminer en douceur et sans trop d’efforts après cette rapide séance de sport au bureau, place aux étirements !

     1. Etirement du dos

En position assise sur la chaise, dos droits, tournez lentement et le plus loin possible le torse vers la droite. Maintenez la position 5 secondes et répétez de l’autre côté.

     2. Etirement des bras

Levez le bras au-dessus de la tête et pliez le coude afin que votre main touche votre dos. Avec l’autre main, accentuez l’étirement et maintenez 5 secondes. Répétez avec l’autre bras.

 

V. Pour conclure

Débutant(e) ou adepte de l’exercice physique, n’hésitez pas à inclure ces exercices dans votre quotidien au bureau. Cela vous apportera un sentiment de bien-être et d’accomplissement personnel. Alors pourquoi ne pas commencer de suite ?

Si ce format vous plaît n’hésitez pas à nous en faire part ! Nous vous proposerons un second article avec d’autres exercices faciles et rapides à faire au bureau.