Vous avez découvert dans une précédente interview la société BLS Real Estate .
Nous vous présentons aujourd’hui la société WILDCARD MANAGEMENT SERVICES et son fondateur, Pierre Billon.
Avec un MBA avec une spécialité en finance d’entreprise en poche, j’ai évolué dans rapidement de rôles de business & finance analyst vers des fonctions de management en entreprise. Originaire de Monaco, j’ai eu la chance d’habiter et de travailler dans plusieurs pays en Europe (Belgique, Autriche, Allemagne…) avant de revenir me réinstaller en Principauté.
Être trilingue en anglais et allemand est évidemment un avantage. Toujours un peu « geek », j’ai pris plaisir à travailler pendant de nombreuses années dans les technologies et les télécommunications, avant de lancer mon entreprise et de collaborer avec des clients dans de nombreux secteurs.
D’abord en entreprise, et ensuite en tant que consultant, j’ai toujours aimé une chose : identifier des problèmes, et leur trouver des solutions simples.
Que cela soit dans la gestion, le management, ou les opérations d’une structure, il est toujours fascinant d’apporter un regard extérieur et d’optimiser l’existant. C’est donc naturellement que je me suis lancé dans le conseil.
Les consultants en management sont là pour assister les chefs d’entreprises dans de nombreux domaines.
Dans mon cas, et depuis près de 20 ans, je me concentre principalement sur les entreprises de services, que cela soit en B2B ou B2C, et en particulier sur deux aspects.
D’une part, l’amélioration des opérations, notamment grâce à la réalisation d’audits fonctionnels. Cela peut être sur un département, ou une entreprise dans son intégralité. Devenir plus efficace, tout en dépensant moins, en quelques mots.
Cela abouti notamment sur l’amélioration des outils, des pratiques des équipes, et la mise en place des méthodes de knowledge management éprouvées.
D’autre part, l’aspect management et stratégique. En grandissant, une entreprise peut perdre en efficacité, et les dirigeant(es) de la visibilité sur les résultats et leurs opérations. De la même manière, les équipes et leurs managers ont besoin de mieux remonter leurs besoins et leurs résultats.
Mon rôle est de passer en revue l’organisation, et de mettre en place ou d’améliorer les outils de reporting, et de conseiller sur la stratégie de l’entreprise.
A Monaco peut être encore plus qu’ailleurs, les contacts et le réseau sont la clef. J’ai pu faire connaître mes services grâce au bouche à oreille, à mon travail pour la Jeune Chambre Économique de Monaco – où j’ai eu le plaisir d’être Vice-Président de l’Attractivité du Territoire en 2022.
Et bien évidemment, l’installation dans un Business Center proche de ses clients comme le MCBC a également été un élément clef.
La plus belle réussite est toujours la satisfaction des clients avec qui j’ai la chance de collaborer, qu’ils soient institutionnels ou privés.
Mais avant tout, ce que j’apprécie, c’est de prendre du plaisir à résoudre des problématiques. En tant que consultant, on conseille parfois les décideurs dans décisions difficiles ou complexes ; comme dans toute fonction, le meilleur moyen de le faire est avec bienveillance, transparence et professionnalisme.